ORGANISATION INTERNATIONALE LAFRIKULTURE

ORGANISATION INTERNATIONALE LAFRIKULTURE

l'entretien avec un psy

Après des événements douloureux, lorsque l’on rencontre des difficultés personnelles, faire la démarche d’aller voir un psy est déjà une étape difficile à franchir. Alors à l’heure du premier rendez-vous, l’appréhension monte. Comment bien aborder un premier entretien avec le thérapeute ? Comment se déroule une séance ? Quelques clés pour commencer une consultation psy le plus sereinement possible.

Pourquoi consulter un psy ?

Si l’on manque de confiance, que l’on se sent déprimée ou que l’on est tracassée par de petits ennuis, le quotidien devient de plus en plus difficile à gérer. Il est important de se décider à consulter pour savoir où l'on en est et commencer à aller mieux.

 

Quel psy pour moi ?

 

Il est primordial de bien choisir son psy. Le thérapeute peut nous être recommandé par un médecin, par le bouche à oreille, la famille, des amis… Attention, il n’est pas conseillé de prendre le même professionnel qu’une personne qui nous est proche, on risquerait de se brider.

 

- Le psychologue est titulaire d’un Bac+5 en psychologie. Il n’est pas médecin. Ses consultations peuvent tout de même être prises en charge par la Sécurité Sociale si vous avez une prescription médicale. Il s’intéresse aux comportements humains.-

 

Le psychiatre est médecin (bac+10), à ce titre il établit un diagnostic et peut vous prescrire des médicaments et ses consultations sont remboursées intégralement ou en partie par la Sécu.

 

- Le psychothérapeute utilise un grand nombre de pratiques diverses. Le psychanalyste est formé à la théorie analytique. Les deux professionnels n’ont pas de diplôme d’Etat reconnu et ne sont donc pas remboursés.

 



08/08/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 393 autres membres