ONG LAFRIKULTURE-SOCIAL/VOYAGE/CULTURE/AIDE

ONG LAFRIKULTURE-SOCIAL/VOYAGE/CULTURE/AIDE

l'entretien avec un psy

Après des événements douloureux, lorsque l’on rencontre des difficultés personnelles, faire la démarche d’aller voir un psy est déjà une étape difficile à franchir. Alors à l’heure du premier rendez-vous, l’appréhension monte. Comment bien aborder un premier entretien avec le thérapeute ? Comment se déroule une séance ? Quelques clés pour commencer une consultation psy le plus sereinement possible.

Pourquoi consulter un psy ?

Si l’on manque de confiance, que l’on se sent déprimée ou que l’on est tracassée par de petits ennuis, le quotidien devient de plus en plus difficile à gérer. Il est important de se décider à consulter pour savoir où l'on en est et commencer à aller mieux.

 

Quel psy pour moi ?

 

Il est primordial de bien choisir son psy. Le thérapeute peut nous être recommandé par un médecin, par le bouche à oreille, la famille, des amis… Attention, il n’est pas conseillé de prendre le même professionnel qu’une personne qui nous est proche, on risquerait de se brider.

 

- Le psychologue est titulaire d’un Bac+5 en psychologie. Il n’est pas médecin. Ses consultations peuvent tout de même être prises en charge par la Sécurité Sociale si vous avez une prescription médicale. Il s’intéresse aux comportements humains.-

 

Le psychiatre est médecin (bac+10), à ce titre il établit un diagnostic et peut vous prescrire des médicaments et ses consultations sont remboursées intégralement ou en partie par la Sécu.

 

- Le psychothérapeute utilise un grand nombre de pratiques diverses. Le psychanalyste est formé à la théorie analytique. Les deux professionnels n’ont pas de diplôme d’Etat reconnu et ne sont donc pas remboursés.

 



08/08/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 872 autres membres