CHIKUNGUNYA
L’infection à virus Chikungunya est une arbovirose décrite pour la première fois sur le plateau de Makondé au Tanganyika (l’actuelle Tanzanie) lors d’une épidémie de fièvres en 1952 -1953. Le virus responsable a été isolé au cours de cette épidémie. Le nom « Chikungunya » (CHIK) est dérivé d’un mot de la langue Makondé qui signifie « ce qui fait courber en avant » d’où le nom de « maladie de l’homme courbé ».
Le virus (CHIKV) est transmis par des moustiques de genre Aedes. Il circule en Afrique subsaharienne et en Asie du sud- est depuis 1952. Il est apparu dans l’océan Indien en 2004, puis s’est étendu aux Amériques à la fin 2013 et à l’Océanie en 2014.
Ce sont les formes graves, qui ont émergé au cours de la flambée épidémique exceptionnelle qu’a connu l’île de la Réunion au cours du premier trimestre 2006, qui ont attiré l’attention sur cette arbovirose, jusque là considérée comme bénigne non létale.
A découvrir aussi
- Une nouvelle particule vient d'être mise en évidence au Cern grâce aux données collectées par le détecteur LHCb. Il s'agit d'un baryon. Prédit de longue date par le modèle standard, celui-ci n'en est pas moins exotique : il contient deux quarks lourds et
- les agressions rénales aigues NEW NEW
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 957 autres membres