ORGANISATION INTERNATIONALE LAFRIKULTURE

ORGANISATION INTERNATIONALE LAFRIKULTURE

Une nouvelle particule vient d'être mise en évidence au Cern grâce aux données collectées par le détecteur LHCb. Il s'agit d'un baryon. Prédit de longue date par le modèle standard, celui-ci n'en est pas moins exotique : il contient deux quarks lourds et

  • Prédit par le modèle standard de longue date, le baryon Ξcc++ n'avait encore jamais été observé, ce qui est maintenant chose faite grâce au détecteur LHCb, au Cern.
  • Formé de trois quarks, c'est le premier mis en évidence avec deux quarks lourds, en l'occurrence des quarks charmés (notés cc). C'est également un baryon exotique parce qu'il possède deux fois la charge d'un proton (++).
  • Il va servir de laboratoire pour affiner les calculs du modèle standard. Cela pourrait permettre de découvrir des effets fins qui, ailleurs, ne relèvent pas de ce modèle.

 

 

LHC : comment fonctionne le plus grand accélérateur de particules ?  À cheval entre la France et la Suisse, le Grand collisionneur de hadrons permet actuellement de faire des collisions de protons à une énergie de 13 TeV (téraélectronvolts). Découvrez le fonctionnement de cet impressionnant outil en vidéo grâce au Cern. 

Cela fait plus d'un mois que la collecte de do

 



26/07/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 418 autres membres