ONG Internationale LAFRIKULTURE (Culture Africaine)

ONG Internationale LAFRIKULTURE (Culture Africaine)

urgence humanitaire

WhatsApp Image 2020-09-27 at 09

 

 

Retrouvez l'essentiel sur le personnel de l'ONG LAFRIKULTURE - Actions d'urgence

 

  • Présentation

LAFRIKULTURE est une organisation non gouvernementale qui agit à travers le monde au profit de la population/ jeunesse dans l’optique de contribuer à l’amélioration de ses conditions de vie. Travaillant dans un cadre multisectoriel, l’Organisation évolue avec l’appui de plusieurs partenaires (personnes physiques et morales) afin d’avoir une main mise dans plusieurs pays en situation sociale déplorable. Les projets d’urgence sont donc convergents à plusieurs secteurs d’activités dont l’alimentation, la culture, l’éducation, la santé, le social et l’humanitaire. Puisant ses fonds dans les cotisations des membres du conseil d’administration, dans les dons des membres bienfaiteurs et dans les fonds provenant des activités mises en place parmi lesquelles les formations culturelles, les consultances, les assistances sanitaires, les voyages et attributions de bourses internationales, les concours d’admission et les collectes de fonds ; ces activités sont donc mises en place pour remédier aux problèmes des personnes démunies, en l’occurrence les orphelins à travers le fameux programme dénommé « Sourire-des-Orphelins ». Créée depuis 2017 par Dr ABBAS ADJI, l’Organisation agit avec vivacité et motivation divine sans discrimination quelconque pour aider l’humanité. Cette action philanthropique exige donc de la disponibilité, de la rigueur, de la méticulosité, de la fermeté dans les actions et surtout de la compassion. Le programme mis en place permet donc de collecter des fonds humanitaires à affecter aux actions philanthropiques en milieux reculés. Le rôle des bénévoles urgentistes est donc de collecter un maximum de fonds de manière permanente, physiquement et numériquement auprès des personnes de bonne volonté. Cependant, la gestion de ces fonds se fait par les volontaires urgentistes uniquement. Pour devenir Volontaire urgentiste, il faudra déjà être bénévole urgentiste. La collaboration avec les partenaires humanitaires de l’ONG à travers le monde permettra donc de mettre en lumière biens d’actions en réponse au besoin local.

 

WhatsApp Image 2020-03-13 at 17

 

 

 

  • Contexte et justification

L’Afrique et une bonne partie du monde (Haïti, Afghanistan) sont en proies aux phénomènes géo- naturels, politiques et épidémiques désastreux avec des répercussions sociales déplorables. La non accessibilité routière reste un grand facteur de frein au développement rural, et expose les jeunes à des tares et traditions ancestrales plongeant les victimes dans une atmosphère de non émancipation. Les mariages précoces, les viols, les infections, la malnutrition, l’inaccessibilité médicamenteuse, le manque d’eau potable sont autant de caractéristiques de ces milieux prolétaires où sévissent l’insécurité et la misère. Les Organisations internationales font un travail remarquable quant à l’adoucissement de l’impact négatif du manque holistique dans ces milieux. C’est dans cette optique que LAFRIKULTURE, agissant dans un cadre socio- culturel et holistique a décidé de ne plus seulement se focaliser sur le programme « Sourire-des-Orphelins » en milieux urbains, mais de jeter un regard sur les milieux reculés et souriceaux que regorgent la plupart des pays en voie de développement, afin de contribuer en fonction des moyens disponibles au sourire de la population pauvre toute entière, en mettant un accent sur l’Alimentation et la santé en particulier, et le socio- éducatif en général ; Car « Ventre affamé » n’a point d’oreille. LAFRIKULTURE ne peut donc pas seulement se contenter des cotisations et des dons provenant des conseillers administratifs et des bienfaiteurs de l’Organisation pour pouvoir assurer un encadrement massif ; Et c’est dans cette optique qu’elle met en place un programme DE COLLECTE DES FONDS HUMANITAIRES D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES MILIEUX BESOGNEUX EN REPONSE D’URGENCE AUX BESOINS ALIMENTAIRE, SOCIO- EDUCATIF, ET SANITAIRE DANS LE MONDE (PFH : Programme de Fonds Humanitaires) qui permettra de mobiliser les ressources afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en besoin. Ce programme intervient donc dans tous les pays du monde, et regorgent particulièrement des bénévoles urgentistes. Pour mener à bien les travaux y afférents, LAFRIKULTURE agit avec des partenaires d’appui dans 17 pays déjà.

 

WhatsApp Image 2020-03-22 at 16

 

 

  • But

Collecter un minimum de 300 000 000 000$ USD en tout d’ici l’horizon 2023 tout en gérant les urgences existentielles à travers l'Afrique. 

 

WhatsApp Image 2021-04-30 at 16

 

 

 

  • Objectifs spécifiques du programme
    1. Assurer une excellente assistance alimentaire, sanitaire, socio- culturelle et éducative des populations démunies en Afrique en particulier, et dans le monde en général
    2. Assurer une cueillette massive des fonds humanitaires auprès des personnes physiques et morales de bonne volonté dans le monde
    3. Assurer une internationalisation du système humanitaire LAFRIKULTURE dans le monde à travers un personnel, des faits et une médiatisation appropriés.

 

  • Activités et attentes

 

Activité

Attente

1-    Instauration des caisses humanitaires au sein des structures communautaires.

Sensibilisation et Collecte massive des fonds destinés aux actions alimentaires, sanitaires, socio- éducatives en milieu reculé. Ces caisses instaurées à travers des établissements académiques diplomatiques et religieux, des entreprises, des ONG locales et internationales permettront de gérer au même moment des urgences humanitaires.

2-    Mobilisation des bénévoles urgentistes dans le monde

Développement du système humanitaire dans plusieurs pays pour une synergie d’action à distance. La formation des bénévoles disponibles en ligne permettront à partir d’une base élémentaire de compétences d’agir autour de soi et, de se mobiliser à l’international.

3-    Animation des plates- formes médiatiques et publication des résultats

Transparence dans la gestion des fonds, et crédibilisation des activités auprès des parties prenantes et des futurs bienfaiteurs.

4-    Mise en place des stratégies d’action humanitaire d’urgence et de  développement.

Agir de manière efficace en un lieu donné, en peu de temps pour des résultats meilleurs. Cette activité sera exécutée par un personnel qualifié qui proviendra des bénévoles urgentistes ou recommandé par un partenaire humanitaire.

5-    Rédaction des plaidoyers et Recherches des partenaires/ bienfaiteurs

Enregistrement des donateurs, des bienfaiteurs, des partenaires et des futurs bailleurs de fonds

 

  • Chronogramme
    1. Elaboration et planification des opérations sur terrain et en ligne
    2. Obtention des documents juridiques et sécuritaires du travail en fonction des sites choisis
    3. Appropriation du personnel
      1. Enregistrement des bénévoles en ligne
      2. Formation des bénévoles
  • Délivrance des attestations de travail
  1. Affectation des missions à l’international
  1. Mobilisation des ressources
  2. Exécution, Suivi et coordination des travaux sur terrain
  3. Evaluation périodique, harmonisation des travaux et remise des rapports
  4. Présentation des résultats de collecte / Illustration des actions menées.

 

 

  • Vocabulaire
  • Citoyen : Toute personne épousant la vision de l’ONG et qui s’est officiellement enregistré en ligne lafrikulture.org/inscription avec ou sans recommandation, et prête à participer aux activités humanitaires de l’organisation.

 

  • Bénévole : Toute personne physique ou morale capable de se mobiliser pour collecter des fonds au profit des nécessiteux à travers une planification de travail en ligne et, physiquement autour de lui. Le bénévole agit pendant une période minimale de 30 jours, sans salaire et prise en charge sociale. Par contre, il reçoit comme PRIME les 10% des fonds collectés. Ne peut être Volontaire ou bénévole que tout citoyen accepté (sur la base d’un concours ou d’une étude du dossier en fonction des projets)

 

  • Volontaire : Tout bénévole appelé à une fonction supérieure chargé de collecter et de gérer les fonds amassés dans le cadre d’une réponse humanitaire d’urgence à travers des actions planifiées, selon le calendrier d’action de l’ONG LAFRIKULTURE dans le monde. Le volontaire agit avec une prise en charge sociale et un salaire. Les primes varient en fonction des actions à mener. Ne peut être volontaire que tout bénévole accepté.

 

  • Chargé de mission : tout volontaire appelé à une fonction supérieure chargé de coordonner les activités sur terrain, afin de rendre compte aux personnes physiques et morales ayant cotisé et/ou contribué à l’obtention des fonds humanitaires affectés aux actions menées. Ne peut être chargé de mission que tout volontaire accepté.

 

 

  • Déroulement

Il s’agira de localiser à partir de la planification des actions d’urgence une localité dans le monde pour s’enregistrer au programme de collecte de fonds, soit en tant que patriote ou expatrié résidant ou étranger résidant hors du site (pays) à appel. Après s’être enregistré pendant la période appropriée ( voir le site web www.lafrikulture.org )  comme bénévole urgentiste, des documents seront délivrés de manière numérique autorisant officiellement à exercer dans un espace donné. Il sera question de rentrer dans la plate- forme d’activités pour participer à la planification des actions sur terrain afin d’agir. Les actions se déroulent à travers des sites communautaires selon le modèle d’action régi par l’ONG LAFRIKULTURE. Des rapports sont donc à soumettre en ligne de manière hebdomadaire auprès de la coordination. La présentation du rapport mensuel selon le modèle d’établissement de rapport de l’ONG permettra d’être appelé à poursuivre les activités en tant que bénévole ou à être appelé à une fonction supérieure. La suspension des activités pour des motifs non humanitaires ou d’insuffisance d’effort est la dernière décision que peut donc prendre le conseil humanitaire dans le cadre de l’évaluation des activités des bénévoles urgentistes à l’issue de leur période d’exercice, qui est de 30 jours minimum en fonction des sites d’action. Le principal travail du bénévole est donc d’assurer une alimentation permanente de la caisse humanitaire de développement.  Cependant, les actions d’urgence en exécution sont assurées par les volontaires selon la stratégie en vigueur adoptée par la coordination de l’ONG.

 

  • Ressources
    1. Ressources humaines:

Les bénévoles devront être disponibles, munis de téléphone Android/ iPhone, la possession d’un laptop est un atout. Ils devront parler anglais ou français, et avoir des connaissances en langue locale du site d’exécution. La détention d’un passeport est un atout. Le bénévole devra être majeur et avoir un niveau de compréhension et de dévouement considérable au travail. Tout sexe est accepté, et les candidatures féminines sont encouragées. La période de 30 jours reste donc cruciale pour définir sa fonction de bénévole capable.

 

 

  1. Ressources matérielles

Tout bénévole devra agir avec ses propres ressources pendant sa période bénévole afin de faire preuve d’une ingéniosité et d’une capacité stratégique d’efforts dans l’optique de devenir Volontaire urgentiste.

 

  1. Ressources énergétiques
  • Rencontres et harmonisation des actions en ligne
  • Collaboration avec un partenaire humanitaire présent dans le pays de résidence
  • Délivrance des documents juridiques et appropriés de travail

 

  1. Ressources financières

Tout bénévole bénéficiera des 10% des fonds collectés.

  1. Ressources temporo- spatiales
  • Période : 30 jours (minimum)
  • Travail en ligne et physique dans la localité de résidence.

NB : Seuls les volontaires peuvent se déplacer à l’international, ou des bénévoles à mission prolongée d’urgence, mais munis de passeport et de frais de mission.

 

 

  • Coordination, Suivi et Evaluation
  • Bureau d’urgence humanitaire de LAFRIKULTURE en fonction de la sous- région
  • Décentralisation auprès des représentants de LAFRIKULTURE
  • Les partenaires humanitaires pourraient être délégués à ces tâches

 

 

Retrouvez les détails dans le document ci-après. Vous pouvez le télécharger ....

Télécharger

 

FORUM D'ORIENTATION



17/10/2021

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 695 autres membres