ORGANISATION INTERNATIONALE LAFRIKULTURE

ORGANISATION INTERNATIONALE LAFRIKULTURE

l'OIF renforce les capacités des journalistes culturels

L’OIF a organisé un atelier régional sur la critique face aux enjeux culturels, du 11 au 16 décembre 2017, à Dakar, au bénéfice de 23 journalistes culturels provenant de 9 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Togo et Sénégal).

JPEG - 93.5 ko

Cet atelier poursuivait un double objectif : transmettre des outils d’analyse critique d’œuvres culturelles de manière à renforcer le travail de médiation des journalistes auprès des publics (des œuvres de plusieurs disciplines artistiques, notamment le cinéma, la littérature, les arts plastiques, l’architecture ont notamment été traitées) ; et améliorer le niveau d’information et de compréhension des journalistes sur les enjeux culturels (interactions entre culture et développement, diversité culturelle, mondialisation culturelle, poids des industries culturelles dans le monde et leur importance comme vecteurs d’influence et de rayonnement international, etc.).

Au terme de la rencontre, les journalistes ont produit des articles multimédias sur les œuvres étudiées. Ces articles seront regroupés en ligne et proposés aux rédactions partenaires puis publiés prochainement sur le site africultures.com.

Cette action s’inscrit dans le cadre des interventions de l’OIF en faveur de la promotion de la diversité culturelle et en particulier du renforcement des politiques de développement des industries culturelles et créatives. Elle aura entre autres permis d’y associer les journalistes culturels qui font de leur métier un enjeu de promotion de la diversité des expressions culturelles et qui s’engagent quotidiennement pour faire reconnaître les arts et la culture dans leur pays.

 



21/12/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 393 autres membres