contre la cystite
Si vous êtes sujette à des cystites à répétition pourquoi ne pas tenter des traitements naturels pour espacer les crises ou en venir à bout ? Quelques remèdes efficaces recommandés par des experts.
- Le jus de cranberry
- Un mix de plantes en tisane
- Des bourgeons d’airelle
- Un cataplasme d’argile verte
- Un massage aux huiles essentielles sur le bas ventre
- Une cure de probiotiques
- Un peu d’homéopathie
- Fleurs de Bach Chicory et Holly
- Un point d’acupression
- Adopter la bonne alimentation
Si vous êtes sujette à des cystites à répétition pourquoi ne pas tenter des méthodes naturelles en prévention ? Il est possible de venir à bout de cette affection ou d’espacer son apparition en jouant sur l'alimentation, le terrain et la gestion du stress. Les conseils de nos experts Thierry Morfin, naturopathe et Franck Gigon, médecin phytothérapeute.
Attention : les remèdes naturels ne remplacent en rien des traitements prescrits par un médecin ; si les troubles persistent ou s’aggravent, parlez-en à votre médecin traitant. En cas de crise de cystite avérée, votre médecin vous prescrira des antibiotiques ; ce traitement est indispensable pour éviter les complications parfois graves des cystites.
Le jus de cranberry
Il est connu pour ses vertus antibactériennes, grâce aux proanthocyanidines qui exercent un effet bien particulier sur les bactéries pouvant se développer dans le système urinaire. Ces substances ont la propriété d'empêcher ces bactéries de coller aux parois des muqueuses du système urinaire.
Il est conseillé de prendre du jus de cranberry en prévention et sous forme de gélule pendant la crise car elles sont beaucoup plus concentrées en principes actifs. On trouve des gélules dosées à 90 mg pour une posologie de 2 à 4 par jour avant les repas pendant 3 semaines.
Il n’existe aucune contre-indication.
Un mix de plantes en tisane
L’apport hydrique de la tisane permet de "laver" les voies urinaires excrétrices et d’empêcher la fixation des bactéries pathogènes. Le choix de plantes qui détachent les bactéries de la paroi (canneberge, myrtilles…), qui ont une action antiseptique (bruyère) et diurétique (queue de cerises) permet d’éliminer le germe et de prévenir les récidives de cystites.
A faire bouillir dans un litre d’eau pendant 20 minutes :
- 1 petite poignée de queues de cerise
- 4 cuillerées à soupe de fleurs de bruyère séchées
- 1 cuillerée à soupe de baies de canneberge (cranberry)
Laissez infuser 1/4 d'heure, filtrez puis buvez 5 ou 6 tasses réparties dans la journée pendant 10 jours maximum.
Il n’existe pas de contre-indication pour la femme enceinte ou allaitante. Divisez les doses par 2 entre 7 et 12 ans. Et évitez de principe avant 6 ans.
Des bourgeons d’airelle
L’airelle est reconnue pour son pouvoir antiseptique des voies urinaires et intestinales.
Diluez 6 gouttes de macérât glycériné de bourgeons d’airelle, vendu en magasin bio, matin et soir dans une cuillère à soupe d’eau minérale. En cure d’un mois en prévention deux fois par an et en cure pendant 1 mois durant la crise.
Il n’existe aucune contre-indication si les gouttes sont diluées dans un demi-verre d’eau.
Un cataplasme d’argile verte
Idéal pour soulager la douleur sur le bas ventre. Appliquez un cataplasme prêt à l’emploi d’argile verte de 2 cm d’épaisseur sur la zone de la vessie. Enlevez le cataplasme dès qu’il est chaud et renouveler si nécessaire.
Il n’existe aucune contre-indication en usage externe.
Un massage aux huiles essentielles sur le bas ventre
Certaines huiles ont un pouvoir décongestionnant et antiseptique.
Pendant la crise, massez la zone du bas ventre 3 à 4 fois par jour avec un mélange d’huile essentielle de thym à thujanol, d'estragon, de santal, de sarriette (1 goutte de chacune) et 5 gouttes d'huile de calophylle.
Ne pas effectuer durant la grossesse ni chez les enfants.
Une cure de probiotiques
Les probiotiques soutiennent une fois ingérés l’immunité de toutes les muqueuses dont la muqueuse uro-génitale. Ils restaurent aussi la flore colique malmenée par des antibiotiques.
A prendre en cure de 2 mois en prévention ou après la prise d’antibiotiques, à jeun sous forme de capsule ou de sachet (de préférence au rayon frais de la pharmacie) à boire avec un peu d’eau ou un jus de fruits.
Ne pas prendre de probiotiques sans avis médical en cas d’affaiblissement important du système immunitaire (greffe, chimiothérapie…).
Un peu d’homéopathie
Quelques gouttes d’homéopathie peuvent nous aider à calmer la sensation de brûlure dans l’urètre. Prenez dans un fond de verre d’eau 2 gouttes 4 fois par jour de FORMICA RUFA 15 CH, jusqu’à la disparition des symptômes.
Pour stopper la prolifération des colibacilles de l’intestin vers la vessie, diluez dans un verre d’eau 1 ampoule 2 fois par jour pendant 10 jours de SERUM ANTICOLIBACILLAIRE 8 DH.
Il n’existe aucune contre-indication.
Attention : pendant une crise de cystite, votre médecin doit vous prescrire un traitement adapté antibiotique. Les remèdes naturels de confort ne sont alors que des compléments des traitements, à prendre après avis médical.
Fleurs de Bach Chicory et Holly
En médecine traditionnelle chinoise, la vessie est liée au sentiment d’insécurité, de suspicion, de possessivité et de territoire.
Au moment de la cystite jusqu’à la guérison, glissez sous la langue 7 gouttes matin et soir de chaque élixirs Chicory et Holly.
Il n’existe pas de contre-indication. Pour les enfants, prendre dans un demi-verre d’eau minérale.
Un point d’acupression
En stimulant un point précis sous notre pied ou à d’autres endroits du corps, il est possible de stimuler l’énergie de la vessie pour accélérer la guérison. Massez le point 60 V situé derrière la malléole externe du pied (petite excroissance osseuse située à l’extérieur de la cheville) ou encore massez le creux entre le majeur et l’annulaire des deux mains.
Ne pas réaliser d’acupressure chez la femme enceinte. Pas de contre-indication chez l’enfant.
Adopter la bonne alimentation
En privilégiant et en supprimant certains aliments, il est possible de lutter efficacement contre l’apparition des cystites.
Réduisez d’abord la consommation des aliments acidifiants comme les laitages, charcuteries, viandes rouge, vins blancs, les aliments contenant du gluten, le café et les sucres raffinés. Mangez abondamment des légumes frais et crus avec des oignons crus. Les jus de légumes sont aussi les bienvenus, la tomate tout particulièrement.
Boire de l'eau bicarbonatée comme Vichy célestin par exemple. Sans oublier de boire de l’eau en grande quantité dans la journée (2,5 L d'eau en dehors des repas pendant une cystite).
Il n’existe aucune contre-indication.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 955 autres membres