ORGANISATION INTERNATIONALE LAFRIKULTURE

ORGANISATION INTERNATIONALE LAFRIKULTURE

Adhésion à l'organisation

Bonjour

 

en effet 

nous avons selon nos documents officiels 5 catégories 

1- Maison des membres d'honneur

2- Maison du conseil des sages 

3- Maison du bureau élargi  

4- Maison des membres bienfaiteurs 

5- Maison des membres sympathisants 

 

Voilà sur le plan théorique 

Sur le plan pratique

1- La maison des membres d'honneur n'est pas accessible, car ceux qui s'y trouvent sont nommés par le conseil des sages. ces membres soutiennent obligatoirement l'organisation dans toutes ses actions de près ou de loin. 

2- La maison du conseil des sages n'est pas accessible car elle est habitée uniquement par les membres fondateurs qui le sont à vie 

3- La maison du bureau élargi est constituée

- des membres du comité directeur et 

- du bureau élargi proprement dit. 

Les membres du comité directeur et du conseil des sages sont parties intégrantes du conseil administratif de l'organisation qui siège en cas de prise de grandes décisions. Quant aux membres du bureau elargie proprement dit, ils sont des associés qui partagent la même vision que l'organisation, et qui adhèrent avant que l'organisation ne puisse vraiment émerger. Comme pour préciser que les membres du comité directeur sont nommés par l'Assemblée générale chaque cinq ans. et par la suite ils désignent les membres du bureau élargi proprement dit, qui généralement viennent de la maison des sympathisants, dont les plus actifs sont sélectionnés, pour des exercices à durée plus ou moins définie.   

 

Attention nous signalons que nous sommes une association jeune, voire nouvelle à caractère international. Nous sommes légalisés depuis juillet 2017 au ministère de la justice en RDC et possédons tous les documents d'exercice sur le terrain en tant que ONG socio-culturelle à caractère international, dont le déploiement sur le terrain africain est fonction des moyens disponibles. Cependant, nous sommes dans la phase de début qui se veut réunir sans influence politique ou sectaire quelconque des données en deux années afin de pouvoir obtenir facilement ses subventions de fonctionnement à grande échelle. 

 

En effet, les membres du bureau élargi ont pour rôle de valoriser les idéaux de l'organisation à l'international en vue de promouvoir son internationalisation, son émergence mais surtout l'acquisition de subventions durables pour mener à bien la vision, la mission et la mise en place des valeurs de l'organisation. Ce bureau imprime ainsi une image au sein du public congolais, africain, virtuel (internet) voire international. Ce groupe "noyau fort" travaille sur la base de la confiance sans notion de rémunération en première intention, mais tout d'abord dans une atmosphère de sacrifices.  Après contamination de son environnement par l'aura de lafrikulture, le groupe étendra ses tentacules à l'extérieur de la ville de kinshasa voire de la RDC tout en attribuant certaines responsabilités aux membres de la maison des sympathisants, qui sont ceux qui vont faire pérenniser les idéaux lafrikulturiens sur les plans locaux, nationaux voire internationaux, toujours à la suite de l'empreinte laissée par le noyau solide constitué par le conseil administratif.

 

  Il va donc de paire de dire que pour faire partie du bureau élargi proprement dit, il faut tout d'abord appartenir à la maison des sympathisants, et pour avoir la chance d'être parmi les membres du comté directeur, il sera donc question de prouver en tant que membre du bureau élargi proprement dit de quoi on est capable. Sans doute, pour le compte des prochaines années, les candidatures préalables pour le comité directeur, encore que cela s'adhère par nomination, restent bloquées pour encore cinq années; quant au bureau élargi proprement dit, il a certes des postes libres présentement, mais compte tenu des clauses du conseil administratif de juillet 2018, il reste lui aussi bloqué, et donc les enregistrements pour le bureau élargi  proprement dit, voire le bureau élargi restent bloqués.  

 

 4- La maison des bienfaiteurs:  est ouverte 

Elle est habitée par des membres qui apportent leur soutien moral, matériel , financier ou d'expertise au sein de l'organisation de manière non obligatoire, mais d'une importance capitale pour l'avancée de l'organisation.   L'adhésion à ce groupe est libre et dénote du comité directeur qui établit par la suite un document attestant le titre faisant valoir ce que de droit, et ce après que l'organisation ait bénéficié de faveurs pré-citées pour son développement 

 

5- La maison des membres sympathisants : est ouverte 

Elle est constituée de : 

- Partenaires 

- Volontaires 

- Bénévoles 

- Fonctionnaires (engagés de l'organisation par des contrats à durée délimitée, en fonction des ressources disponibles et du projet à mettre en lumière)  (SEUL TITRE QUI EXIGE UN SALAIRE à LA FIN DU MOIS OU DE LA MISSION ASSIGNÉE )

 

Les partenaires, sont des personnes morales ou physiques qui participent au développement de l'organisation, le plus souvent par des contrats gagnant- gagnant.  Généralement l'organisation procède par demande d'aide, de subventions, de partenariat, etc ou alors, les organisations ou personnes physiques procèdent par écrit à une demande de collaboration bien précisée dans le temps sous la précision d'objectifs réciproques à atteindre. 

 

Les volontaires, eux par contre sont des personnes qui contribuent au développement de l'organisation, de près ou de loin (internationalement) mais versant leur cotisation obligatoire mensuellement dans le compte de l'organisation (10 dollars américain au minimum), et répondant de manière obligatoire aux activités de l'organisation, par lesquelles elles sont des personnes actives. Elles sont les premières qui sont intéréssées lorsqu'il y a un appel d'offre d'emploii au sein de l'organisation  pour l'obtention du titre de fonctionnaire. Cependant, après que le contrat ait pris fin, l'ancien fonctionnaire restera membre volontaire reconnu à l'international et jouissant des prérogatives adéquates lafrikulturiennes dans le cadre de ses activités tant qu'il remplit les critères précisés plus haut, notamment liés aux devoirs d'un volontaire, .

 

 Les volontaires peuvent être appelés à appartenir au bureau élargi proprement dit. 

 

Les bénévoles sont des personnes qui offrent de leur temps pour les travaux au sein de  l'organisation aussi bien sur le plan virtuel que physique, de près ou de loin. Ces derniers n'ont aucune exigence de contribution financière , cependant ils offrent de leur temps pour l'évolution de l'organisation. Ainsi, ils présenteront au préalable leur emploi de temps hebdomadairement afin d'être programmés pour des activités sur le terrain ou virtuellement. 

Identités

Responsabilités

Sections

Contacts

ADJI MVE PAUL JUSTIN

Président

Administration générale

adji@lafrikulture.org

KEUMO GIRES

1er Vice- Président

Direction

keumo@lafrikulture.org

ABDALLAH ARISTOTE

Secrétaire

Secrétariat

abdallah@lafrikulture.org

WILLIAM ABENDE

Trésorier

Finances

abende@lafrikulture.org

NSASHI ARMEL

Commissaire aux comptes .

Technique

nsashi@lafrikulture.org

 

Les fonctionnaires, sont des personnes recrutées de près ou de loin pour des tâches bien particulières concernant un projet bien précis, à durée bien déterminée au sein de  l'organisation. Ils sont rémunérés de manière conséquente par le respect des droits de l'homme régis sur le plan international, et respectables par les organisations non gouvernementales. 

 

 

En définitive, les maisons ouvertes ou les catégories ouvertes restent celles concernant les maisons des bienfaiteurs et des sympathisants. 

Concernant la maison des membres bienfaiteurs, un mail d'adhésion peut être directement adressé au président de l'organisation adji@lafrikulture.org , 

 

Quant à l'adhésion pour être sympathisant, une fiche d'enregistrement est disponible sur internet www.lafrikulture.org . Elle doit être remplie mais avant, être bien lue par le futur adhérent et être renvoyée au service du secrétariat international de l'organisation, qui étudiera le dossier avec l'appui des experts en ressources humaines qui sont dans les sous services du secrétariat.    administration@lafrikulture.org    (Attention, il sera obligatoire de verser une somme de 10 dollars américains dans le compte de lafrikulture pour l'étude du dossier si vous n'êtes pas membre du réseau PROSANTALCAM ou du réseau de la francophonie à l'international ou membre du COMMONWEALTH.

 

Un organigramme illustratif et des documents administratifs précisent bien à partir de notre site web les données précisées ci-haut 

 

Nous travaillons présentement dans le cadre du programme sourire des orphelins, mais notre objectif est la valorisation de la culture africaine par le savoir-faire des jeunes africains. 

 

Nous constatons ici que notre domaine de définition s'est accentué sur la cible orpheline africaine.  le travail sur terrain, l'élaboration de rapports, de projets de soutien holistique pour ces orphelins qui sont mis en exergue par nos journées de réflexion, nos conférences, nos correspondances de plaidoyers en vue d'obtenir du soutien en terme de subventions regorgent en tout de notre travail actuel. Pour couronner ces propos, l'élaboration de documents crédibles, de données concrètes tout en remplissant les critères précisés par les futurs bailleurs de fonds reste notre priorité actuellement. Cela pourrait partiellement expliquer la question de cercle fermé actuel du bureau élargi qui devrait dans les jours à venir regorger des experts en matière après obtention de fortes subventions. 

 

Toutefois, les aides et les cotisations qui constituent présentement notre socle de travail restent nécessaires pour nos activités sur le terrain et pour continuer à convoiter les cœurs des grands futurs bailleurs, afin de mener à bien nos objectifs. Nous travaillons avec le respect des multiples obédiences spirituelles, mais surtout avec le respect de notre dignité morale et éthique, Cela nous pousse à préciser que nous sommes apolitiques et nous refusons toute collaboration politico- mystico- impérialiste. Nous tenons à préciser que l'endurance reste notre devise pour un avenir meilleur.  

 

Vision: Valorisation de la jeunesse 

Mission: constructions d'un centre culturel africain, des meilleurs écoles, hôpitaux, universités et infrastructures culturo-intellectuels d'Afrique

Valeur: Travail- discipline- endurance (Foi)

 

Nous restons à votre disposition pour des questions d'éclaircissements info@lafrikulture.org 

 

Notre pilier de travail c'est internet , et notre base reste notre site internet et les mails de correspondances. Notre réseau est cloué à l'international, ce qui nous permet de détacher nos bureaux de travail en fonction des lieux d'enregistrements de nos membres à l'international . Les correspondances financières restent canalisées par ADVANS BANQUE CONGO    AFRILAND FIRST BANK     UBA BANK , toutes au nom soit de l'organisation, ou soit au nom du fondateur principal. 

 

Nous sommes présentement au nombre de 30 membres à l'international 

Nous gérons actuellement au total 500 enfants dans le cadre du programme sourire des orphelins 

Dans le cadre des programmes annexes, nous utilisons l'outil internet. Ici, nous appelons à votre disponibilité fréquente par l'outil internet, principalement votre boite e-mail, élement de traçabilité par rapport aux réseaux sociaux. Nous avons une multitude d'adresses en termes de réseaux sociaux....  Cependant l'e-mail de référence reste info@lafrikulture.org 

 

 

 

 

  • Qui sommes-nous ?

 

L’ONG LAFRIKULTURE (Culture Africaine) est une initiative des jeunes étudiants ayant pour but de contribuer au développement socio-culturel des jeunes par le savoir-faire basé sur la prise de parole en public et la défense d’idées par des arguments culturellement forts. Cette organisation se matérialise par des activités éducatives et instructives notamment les table-rondes, les conférences, les causeries éducatives, séminaires, et bien d’autres moyens de débat. Les questions de droits de l’enfant sont notre priorité.

  • Légalisation:

Ministère de la Justice- République Démocratique du Congo, Numéro JUST/SG/20/1624/2017 du 7 Juillet 2017, Numéro F.92/29.267/ Acte notarié N 0536/2017 Secrétariat général à la justice, direction de la chancellerie et garde des sceaux ;

  • Notre Vision

Objectiver en Afrique le développement intégral de la jeunesse sur le plan socio-culturel à travers les meilleures structures académiques, économiques, hospitalières, culturelles et sociales. 

  • Notre Mission

Promouvoir le développement socio-culturel de la jeunesse africaine par l’éducation et la sensibilisation sur les sujets importants liés aux phénomènes de la société.

 

  • Nos valeurs

Foi- Travail- Unité

 

(Image prise lors de notre journée de réflexion – journée internationale des droits de l’enfant 2017)

  • Idée Générale

« Je suis S-des-O » est un slogan qui à cet effet doit être internationalement adopté afin de mieux appréhender et accepter soutenir la vie d’un orphelin nécessiteux d’une manière générale par un souci humanitaire.

  • Approches et Méthodes
  • Descente sur le terrain et constat
  • Sensibilisation des populations et Mobilisations
  • Actions : Rédaction des plaidoyers et Assistance des orphelins des rues et des orphelinats.
  • Réaction : Encadrement et prise en charge sereine des orphelins, et formation du personnel éducateur.

 

Bien cordialement 

Alima reine Laure 

Conseillère administrative et financière  de l'organisation .

Yaoundé/ Cameroun 

 

 

 

 

 



27/03/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 393 autres membres